Le fromage en France

01. Le fromage en France

Le fromage en France fait partie des habitudes de consommation quotidiennes.

La France compte près de 1 000 fromages différents dont des pâtes molles, des pâtes persillées, des pâtes pressées et des pâtes cuites non pressées. En France, 45 fromages bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée et 38 d’une Appellation d’Origine Protégée (cf. Les Appellations d’Origines).

La filière du fromage en France est constituée d’environ 30 000 producteurs de lait, de 1 400 producteurs de fromage, affineurs ou non, de 250 transformateurs coopératifs de fromage, 227 transformateurs privés de fromage et de 154 affineurs exclusifs de fromage.

Avec 24 kg de fromages consommés par an et par habitant, les Français sont parmi les plus gros consommateurs du monde, juste derrière les Grecs (25,4 kg). C’est le produit laitier le plus consommé, devant le yaourt. En 2003, les ménages français ont acheté 589 473 tonnes de fromages. Cette dépense représente 6,8% du budget alimentaire et 41%du budget produit laitiers.
L’image du fromage en France est caractérisée par une forte dimension plaisir : très apprécié pour l’excellence de son goût et sa dimension conviviale, il est facilement proposé aux invités. Le fromage en France est doté d’une image positive en termes de santé, grâce à ses apports en calcium, en protéines et en énergie. Le fait qu’il soit perçu par certains comme un aliment gras (voir encadré) présente tout de même un frein à la consommation, essentiellement chez les femmes et chez les seniors. Enfin, l’offre de fromage en France est jugée de qualité inégale et moins accessible que les autres produits laitiers en termes de prix : le bon fromage est associé à des prix plus élevés.

Ainsi, certains Français (principalement des femmes soucieuses de la dimension santé de leur alimentation, pour lesquelles le fromage est source de calories) déclarent le remplacer par un yaourt en fin de repas. D’autres, en revanche, le remplacent par un dessert lacté ; il s’agit souvent de femmes jeunes (15-35 ans) à la recherche de produits de plaisir, de grignotage ou de compensation, mais également de produits pratiques permettant une consommation individuelle.

7 % des Français souhaiteraient pourtant manger davantage de fromage : ce sont des personnes prises dans des dimensions de plaisir, d’émotion, de vitalité, qui recherchent des produits simples et rapides à consommer. À l’inverse, 8 % des Français souhaiteraient en consommer moins : ceux-là obéissent plutôt à des logiques de restriction alimentaire ; ils évitent aussi de manger trop gras et se sentent coupables lorsqu’ils mangent du fromage. Notons tout de même que les gros consommateurs sont ceux qui souhaitent en consommer plus et qu’à l’inverse les petits consommateurs déclarent souhaiter en consommer moins.
La variété de l'offre de fromage en France (plus de 1000 variétés) soutient la consommation des individus, qui atteint en moyenne 6 actes par semaine par consommateur.

Avec plus de la moitié des actes de consommation les pâtes molles (camembert, coulommiers, munster...) et les pâtes pressées cuites (emmental, comté,..) sont les fromages les plus répandus et les plus consensuels.

Les fromages de chèvre, de consommation plus sélective et plus régionale, séduisent par leurs formats, leurs goûts variés.

Les nombreux autres fromages de France permettent à chacun de différencier et de varier sa consommation en fonction de ses préférences, ses connaissances, des habitudes du foyer et de la région géographique.

En France, Les hommes consomment plutôt des fromages traditionnels à goût typé, camembert ou pâtes persillées, les femmes surconsomment des fromages aux goûts doux : fromages frais salés ou fondus. Les enfants (2-14 ans) consomment surtout des fromages fondus ; par ailleurs la part de leur consommation hors domicile est plus importante.


Retrouvez la présentation, l'histoire et la fabrication du fromage en France :

• Le fromage de Savoie   
• Le fromage d'Auvergne 
• Le fromage Corse   
• Le fromage alsacien 
• Le fromage de Normandie   
• Le fromage du Nord   
• Le fromage de Bourgogne 
* Le fromage du Jura
Le fromage de Provence
* Le fromage basque

Et le fromage AOC :

Ossau-Iraty , fromage de France AOC
Brocciu , fromage de France AOC
Roquefort, fromage  de France AOC
Banon de Banon, fromage de France AOC
Chabichou du Poitou, fromage  de France AOC
Charolais, fromage  de France AOC
Chevrotin , fromage  de France AOC
Crottin de  Chavignol , fromage  de France AOC
Mâconnais  , fromage  de France AOC
Pélardon, fromage  de France AOC
Picodon, fromage de France AOC
Pouligny-Saint-Pierre, fromage  de France AOC
Rigotte de Condrieu , fromage  de France AOC
Rocamadour , fromage  de France AOC
Sainte-Maure-de-Touraine , fromage  de France AOC
Selles-sur-Cher, fromage  de France AOC
Valencay, fromage  de France AOC
Abondancefromage  de France AOC
Beaufort, fromage  de France AOC
Bleu d'Auvergne , fromage  de France AOC
Bleu de Gex , fromage  de France AOC
Bleu des Causses, fromage  de France AOC
Bleu du Vercors-Sassenage , fromage  de France AOC
Brie de Meaux , fromage  de France AOC
Brie de Melun , fromage  de France AOC
Camembert de Normandie , fromage  de France AOC
Cantal, fromage  de France AOC
Chaource, fromage  de France AOC
Comté, fromage  de France AOC
Epoisses, fromage  de France AOC
Fourme d'Ambert, fromage  de France AOC
Fourme de Montbrison, fromage  de France AOC
Gruyère français, fromage  de France AOC
Laguiole, fromage  de France AOC
Langres , fromage  de France AOC
Livarot, fromage  de France AOC
Maroilles, fromage  de France AOC
Mont d’Or, fromage  de France AOC
Morbier, fromage  de France AOC
Munster, fromage  de France AOC
Coeur de Neufchâtel , fromage  de France AOC
Pont l'Evêque, fromage  de France AOC
Reblochon de Savoie, fromage  de France AOC
Saint-Nectaire, fromage  de France AOC
Salers , fromage AOC  de France AOC
Tome des Bauges , fromage de France AOC
Le fromage blanc et plus de 500 autres variétés...,
Et surtout du fromage fermier,...

Découvrez une idée de recette fromage ou commander un plateau fromage ou encore échanger vos idées pour un repas fromage. Les boutiques Androuet vous proposent également d'acheter une râpe à fromage, une cloche à fromage, un appareil à fondue, un appareil à raclette.