Le fromage des Pyrénées

11. Le fromage des Pyrénées

Le fromage des Pyrénées est caractéristique du fromage de montagne.

La richesse naturelle de la flore des pâturages confère au fromage des Pyrénées des saveurs locales, uniques et variées. Le fromage des Pyrénées offrent aux amateurs une production exceptionnelle issue d'un terroir a l'identité forte et ancestrale. Le fromage des Pyrénées provient d'une chaîne de montagne de plus de 400 km qui s'étire entre la Mer Méditerranée et l'Océan Atlantique, formant une barrière naturelle entre la France et l'Espagne.

Le fromage des Pyrénées est fabriqué dans un massif qui a connu de longues périodes d'érosion ayant façonné le paysage et laissé un relief exemplaire. Le relief fait apparaître une forme d'amande, renflée dans sa partie centrale, la plus haute, et effilée aux extrémités où la chaîne s'abaisse jusqu'au niveau de la mer.
 
Le fromage des Pyrénées est fabriqué dans une zone de montagne où l'on trouve des sites exceptionnels tels les cirques de Gavarnie et de Troumouse, les canyons de Kakouetta et d'Holzarte au Pays Basque, les grottes d'Ariège ...  Cette chaîne montagneuse représente une barrière climatique, le versant français est frais et humide, au contraire du versant espagnol, chaud et sec. D'Est en Ouest, le climat diffère aussi, avec les influences de la Mer Méditerranée à l' Est et de l'Océan Atlantique à l'Ouest.

Le fromage des Pyrénées est marqué par la nature, où l'on rencontre des espaces verts, jaunes, luxuriants, secs, gorgés d'eau ou arides, selon les endroits et les saisons. Au cours des siècles, les paysans pyrénéens vivant en plaine ou en estive, sous le climat atlantique humide ou méditerranéen plus sec, ont façonné leurs fromages, reflet de leur condition d'existence, pour en faire les joyaux actuels, connus dans le monde entier.