Un repas de fromage

01. Un repas de fromage

Un repas de fromage est une idée simple et originale pour étonner vos invités et partager un moment de convivialité autour de valeurs authentiques.

Recevoir des invités à diner est toujours du bonheur mais il faut sans cesse se renouveler pour trouver de bonnes idées. Un repas de fromage est certainement l'idée qui saura le mieux allier la facilité et la bonne ambiance. Pour changer des éternels formules entrée-plat-dessert qui demande de se mettre en cuisine, pourquoi ne pas organiser un repas autour de bons fromages.

Une idée facile

Un repas fromage nécessite juste de passer chez un bon fromager qui vous aidera à sélectionner les fromages de saison issus des meilleurs terroirs et surtout affinés à cœur pour le jour de la réception.

Une idée simple

Un repas fromage évite de se mettre vraiment en cuisine. Il s'agit bien sûr d'un repas froid mais qui remplira les estomacs de vos convives.

Des associations à travailler

Un repas fromage requière un choix de qualité pour les pains et les vins qui accompagneront le fromage. Prévoir environ 3 variétés de pains (p.e. campagne, noix, raisins) et 2 à 3 sélections de vins.

Un moment de partage et de convivialité

Un repas fromage est à coup sûr récompensé par une ambiance réussie où les conversations animées seront comme autant de souvenirs inoubliables.


Pratique

Pour un repas fromage, compter entre 150 et 200grs de fromage par convive et entre 6 et 12 variétés en tout. Essayez de construire un thème comme par exemple un repas autour des fromages de Bourgogne ou d'une autre région riche en fromages : Auvergne, Pyrénées, Savoie, Normandie, Nord, Provence. Le thème peut également s'articuler autour d'un type de lait ou de pâtes, comme par exemple un repas de bleus (pâtes persillées) ou un repas de chèvres...

Déroulement d'un repas fromage

Pour faire simple, on peut privilégier un ordre de présentation basée sur l’évolution de la force et du caractère des fromages. Le plateau peut être présenté sous une belle cloche à fromage. Sur votre table, certains ustensiles, comme la râpe à fromage, l'appareil à fondue, l'appareil à raclette  peuvent être très utile.

Le déroulement du repas sera celui d’un repas classique : tous les convives mangent le même fromage au même moment. Celui qui reçoit a toujours plaisir à présenter les fromages avec sa propre originalité : certains choisiront d’apporter fromage par fromage, d’autres plus simplement présenteront les fromages par séries de plateaux en fonction des vins qui seront servis, d’autres exposeront à la vue de tous, les fromages qui seront dégustés un à un.

Un repas ou une cuisine au fromage offre des possibilités d'expressions infinies: que du bonheur !

N'hésitez pas à nous demander une idée de recette fromage ou des conseils pour la composition d'un buffet fromage complet.



Exemples pour composer votre repas fromage : Reblochon, Comté,Roquefort, fromage Brie de Meaux, Camembert, Fourme d'Ambert,Saint-NectaireChavignol, Selles-sur-Cher, fromage Banon de Banon,fromage Beaufort, ValencayMunster, LivarotBleu de Gex, fromage Mont d’Or, Bleu des Causses, Langres, Epoisses, Ossau-Iraty, Pont l'EvêqueRocamadour, Brocciu, Morbier, Pélardon, Chaource, Maroilles,Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre,  Brie de Melun,Fourme de Montbrison, Laguiole, Cantal, Chabichou, Bleu deSassenage, fromage Abondance, Chevrotin, Picodon, Gruyère français,Bleu d'Auvergne, Mâconnais, Coeur de Neufchâtel, Salers, Tome des Bauges, Rigotte de Condrieu, Gruyère Suisse,  Gorgonzola, fromageParmesan (Parmigiano Reggiano), Cheddar, Stilton ManchegoTête de moine, EtivazStinking Bishop, Shropshire Blue, Red LeiceisterHerve,fromage blanc et plus de 200 autres variétés..., du fromage fermier,...

 

 

 

CHAPITRE 8

Un repas de fromage
Article préc.
Article suiv.