Le fromage du Jura

9. Le fromage du Jura

Le fromage du Jura est fabriqué à partir de lait de race Montbéliarde en zone de montagne.

Le fromage du Jura provient d'une chaîne de montagnes culminant à 1 720 m, située au nord des Alpes, en France, Suisse et Allemagne. Elle a donné son nom au département français du Jura et au canton suisse du Jura.
En France, le
fromage du Jura est essentiellement fabriqué dans la région Franche-Comté, qui s'étend au sud dans la région Rhône-Alpes, à l'est du département de l'Ain où se trouve son point culminant (le Crêt de la Neige, à 1 720 m) et au nord-ouest du département de la Savoie (chaîne de l'Épine et dent du Chat). Enfin, le nord du Jura français se trouve à l'extrême sud de l'Alsace. En Suisse, le fromage du Jura proveint d'une région à la frontière ouest de la France, dans les cantons de Bâle, Argovie, Soleure, Jura, Berne, Neuchâtel et Vaud.

La chaîne du Jura se prolonge en Allemagne par deux plateaux calcaires d'altitude modeste, le Jura souabe, situé au Bade-Wurtemberg, et le Jura franconien, situé en Bavière.

Le Jura est aussi un pays de vins avec son fameux vin jaune, des truites de rivières et de produits de montagne : la région du Jura est riche en goût et les traditions culinaires sont encore très vivace.

La découverte gourmande du
fromage du Jura chemine à travers pâturages et forêts. Les innombrables troupeaux de Montbéliardes brunes et blanches qui broutent l'herbe des prairies, dont les limites se confondent avec le ciel, sont à l'origine des fromages du plateau.
C'est en montagne que l'on trouve les ancestrales coopératives laitières rurales qui continuent à fabriquer le fromage du Jura selon les méthodes artisanales d'autrefois.