Le fromage Vieux-Boulogne est artisal et de forme carrée, environ 11 cm de côté et 4 cm d'épaisseur, et d'un poids pouvant aller jusqu'à 500 g. Sa pâte est molle et élastique, avec des trous de fermentation, et sa croûte, d'un rouge orangé, est lavée régulièrement à la bière de Saint-Léonard au cours de la fabrication. Ce fromage est "présalé" et affiné en 7 à 9 semaines.
Presque oublié, le fromage Vieux-Boulogne a repris vie : il est aujourd'hui fabriqué par trois artisans fromagers, avec du lait de vaches élevées entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez, dont la végétation très spécifique est due aux vents et aux embruns.
Le Vieux-Boulogne est renommé pour son odeur forte, et a été scientifiquement consacré en novembre 2004 par le Dr Stephen White et son équipe de chercheurs de la Cranfield University, Bedfordshire, Royaume-Uni, comme le plus odoriférant de tous ceux qu'il leur a été donné de tester à l'aide de leur nez électronique et d'un groupe de 19 dégustateurs experts. Selon eux, la réaction biochimique de la bière sur le fromage serait à l'origine du phénomène.
L’affinage du fromage Vieux-Boulogne qui diffère selon les saisons, oscille entre 7 à 9 semaines. Enfin prêt, le Vieux-Boulogne offre un goût salé à cause du vent ramenant le sel de la mer dans les pâturages autour des caps dits de Gris-nez et de Blanc-Nez. Sous son odeur forte, se cache un goût assez fade. N’hésitez pas à l’accompagner d’une bière triple du Nord ou d’un vin puissant tel un Côteau-du-Layon afin de relever ses arômes.