Le nom de la boulette d'Avesnes dérive du lieu où ce fromage du Nord était fabriqué à l'origine ( Avesnes ) et de la forme du fromage.
Les fromages d'Avesnes en forme de boulettes, tous remalaxés et formés à la main, ont été créés pour utiliser les fromages cassés au démoulage ou blessés durant les manipulations. La Boulette d'Avesnes est faite de pâte de Maroilles ainsi récupérée, broyée et aromatisée avec de l'estragon, du persil et du poivre concassé. A l'origine; lorsque les fermiers faisaient leur beurre, ces fromages étaient obtenus en cuisant le babeurre résiduaire, que l'on utilisait soit pur, soit mélangé à du caillé normal après coagulation et égouttage. Il était le plus souvent maigre, comme tous les produits fermiers d'autrefois.
La Boulette d'Avenes pèse de 200 à 300 grammes suivant les producteurs. L'affinage de la boulette d'Avesnes dure de deux à trois mois en cave humide avec lavages à l'eau salée.
Choix à l'aspect de la boulette d'Avesnes : croûte rouge brique lisse, pâte persillée d'herbes aromatiques ( persil, estragon ) et poivrée.
Choix à l'odeur : odeur d'estragon.
Choix au toucher : consistance pâteuse sans viscosité.
Choix au goût : saveur forte et poivrée.