Halloumi

Origine
Chypre
Pâte
Les fromages frais
Intensité
Medium

L'halloumi est né du besoin de conserver le lait et d’avoir des protéines pendant les mois d’hiver, lorsque les brebis et les chèvres cessent de produire du lait. L'halloumi est un des aliments principaux du régime chypriote.

Le halloumi (en grec : χαλλο?μι, en turc : hellim) est un fromage originaire de l'île de Chypre. Des fromages apparentés à l'halloumi sont fabriqués et consommés dans une partie du proche-orient, tel le « Hâlûm » égyptien ou des variantes au Liban, en Turquie, en Grèce...

Ce qui confère à l’halloumi sa place unique dans l’histoire culinaire est sa capacité à conserver sa forme et à ne pas fondre lorsqu’on le cuisine, mais également la provenance de son lait – l’étonnante race de mouflons qui fut introduite au néolithique et qui s’est adaptée à son environnement depuis des milliers d’années et fait aujourd’hui partie intégrante du pays. Malheureusement, les mouflons y sont aujourd’hui une espèce en voie de disparition, même si dans d’autres parties du monde on les élève pour la chasse.
Ils sont magnifiques, avec leur robe brun-rouge et leurs étonnantes cornes épaisses en spirale qui reviennent en arc vers l’arrière de leur crâne.
Il y a encore de l’halloumi fabriqué traditionnellement dans les zones rurales, mais étant donné l’importante demande internationale il est maintenant produit en usine. Bien qu’elles se conforment à la recette traditionnelle et emploient du lait de chèvre et de brebis, la plupart d'entre elles le mélangent à du lait de vache, car sa production n’est pas tributaire des saisons et il revient moins cher. Cela a bien sûr une influence sur le goût. Chypre a demandé le statut IGP pour l’halloumi.

La saveur de l'halloumi est salé et piquante avec une texture élastique ; les sucres qu’il contient caramélisent à l'extérieur lorsqu’on le cuit et lui donnent un agréable goût d’oignon sucré. Sa texture est souple, élastique et caoutchouteuse. La saveur de l'halloumi varie selon les saisons et le type de lait employé. Les meilleurs sont faits avec du lait de chèvre et de brebis cru pendant les mois de printemps et d’été, lorsque les animaux paissent librement au milieu des myriades de fleurs sauvages, de graminées et de buissons rabougris qui couvrent cette île rocailleuse.

Principal ingrédient d’un petit déjeuner, d’une entrée ou d’un repas chypriote, l’halloumi se sert habituellement avec des fruits frais comme le melon, les figues, ou avec des légumes. L'halloumi est le seul fromage qui ne fond pas lorsqu’on le chauffe, grâce à sa texture unique. L'halloumi est excellent coupé en tranches épaisses, grillé ou frit en canapé.
Il est primordial de ne pas employer d’huile lorsque l’on fait frire de l’halloumi, car cela ferme le fromage et empêche les sucres de sortir. Le fromage perd alors sa saveur de caramel.


Poids et forme de l'halloumi : 250 g, brique
Taille L. 12 cm, H. 6 cm
Lait Chèvre, brebis ou vache
L'halloumi est un fromage frais

L’halloumi ressemble aux fromages italiens à pâte filée, qui sont étirés. Il est, quant à lui, pétri, ce qui lui donne sa texture dense et unique. Le chauffage Traditionnellement, on chauffait le lait de chèvre ou de brebis, ou un mélange des deux, dans un chaudron. Aujourd’hui, on y ajoute fréquemment du lait de vache et on le pasteurise dans des cuves en acier inoxydable.


Au début, la croûte est encore luisante de la saumure dans laquelle le fromage est conservé. La texture, dense et ferme, le rend facile à trancher pour le faire frire ou griller. La découpe du caillé Le caillé est découpé avec des lames ou des fils métalliques sur un cadre, puis plongé dans le petit-lait chauffé pour le durcir et expulser plus de petit-lait. Le caillé encore légèrement caoutchouteux est placé dans des moules en plastique où on le pétrit et où on le presse à la main pour extraire le petit-lait en excès et obtenir la texture