La Corse

01. La Corse

La Corse : une région merveilleuse

La Corse est située à 200 km environ au sud-est de la Côte d'Azur, à l'ouest de la Toscane et au nord de la Sardaigne. Île plutôt boisée et montagneuse, la côte méridionale de la Corse est formée de hautes falaises (Bonifacio). La distance la plus courte entre la France continentale et la Corse, de Cap Martin à la pointe de la Revellata, est de 160 km, et la Corse est située à moins de 90 km de l'Italie continentale. La Corse se situe avec la Sardaigne sur une microplaque continentale séparée de celle de la France ou de l'Italie, et appelée bloc corso-sarde.

La distance entre le point Nord et le point Sud de la Corse est de 182 kilomètres. La Corse est un petit rocher balancé dans un univers coupé en deux. En haut, le passé et ses souvenirs (vendetta, maquis), en bas, la mer. Les dieux de la Méditerranée auraient pu s’y installer en villégiature. La Corse est aussi le berceau d’une communauté longtemps malmenée par l’Histoire. Un peuple corse qui a souffert des envahisseurs et de l’isolement. Fille de la « mère » Méditerranée, la Corse a su tirer bénéfice de toutes les influences du Bassin. « Métisse » mentale et culturelle, la Corse ne renie aucunement les emprunts qu’elle a faits.

Dure et tragique, secrète et sauvage, la Corse ne sera jamais seulement une région de plus sur la carte de la France. Rien qui soit rationnel en Corse: ni le relief ni le climat, ni les passions ni les maisons. Les plages corse sont bien sûr paradisiaques, les criques ultrasecrètes et les montagnes abruptes, accidentées. La Corse est un mélange de rocaille et de volupté, d’austérité et de parfums d’île lointaine. Accrochées à la montagne, isolées dans le maquis, les maisons de pierre et d’ardoise abritent autant de secrets de famille que de souvenirs de vendetta. Le maquis : c’est la Corse profonde ! Celle des cochons sauvages et des vaches en liberté, des fontaines au bord des routes, des longs hivers où l’on fabrique, loin du tohu-bohu de l’été, la coppa, le figatellu et la farine de châtaigne. Arbousiers, lentisques, myrtes, lavandes, fromage et bien d’autres délices encore peuplent ce monde corse difficilement pénétrable.

La Corse est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale de Corse »), composée de deux départements : la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B). Elle fut indépendante le 30 janvier 1735, puis elle devint française le 15 mai 1768 par le traité de Versailles. La Corse avait pour hymne national Dio vi salvi Regina. Elle est aujourd'hui surnommée Île de Beauté. Les grecs l'appelaient Kallisté (en grec ancien Καλλίστη : « la plus belle »).

L'agriculture en Corse reste le secteur productif le plus important malgré sa faible part dans le PIB. On ne peut comprendre la situation actuelle sans connaître un minimum l'histoire agraire de la Corse. Les systèmes vivriers traditionnels disparaissent au début du vingtième siècle sous la pression conjuguée de la concurrence des céréales des pays neufs et de tarifs douaniers défavorables. Ces systèmes se basaient sur la culture des céréales en sec sur terrasses avec jachère biennale voire culture sur brûlis en cas de crise alimentaire, de cultures d'appoint soignées (jardins, vignes, vergers) et d'un élevage « semi-nomade inverse » alliant terres de plaine d'hivernage et montagnes d'été avec village de montagne (Niolu, Alta Rocca, Ascu, etc.). Certaines régions corses remplacent les cultures de céréales par le châtaignier. Au tournant de 1945, l'intérieur dela Corse est ruiné, en pleine déprise rurale et agricole. Les propriétaires fonciers corses ont bien souvent émigré. Se produit à 10 ans d'intervalle deux phénomènes qui vont dessiner le paysage agricole actuel : la mise en valeur de la plaine orientale de la Corse et la reconquête de l'intérieur par l'agriculture et l'élevage pastoral.

À l'époque romaine, les habitants de Corse parlaient un latin encore très proche de celui du continent. Pour schématiser : on retiendra que la langue corse est une langue issue du bas latin et du toscan médiéval. Certaines variétés de la langue corse sont parmi les langues les plus proches de l'italien standard, car elles ont été largement influencées par le toscan (lui-même à la base de l'italien). Ceci fait que l'intercompréhension avec les Italiens est excellente mais que quelqu'un parlant corse comprend difficilement des dialectes de l'italien comme le calabrais, le vénitien ou même le piémontais -et vice-versa. L'hymne corse «Dio vi salvi Regina» est d'ailleurs écrit en italien standard et chanté en corse sans que de grandes modifications soient perceptibles entre l'écrit et l'oral ; la seule différence est que le o italien devient un u latin en corse (même dans le titre qui est parfois «Dìu vi salvi Regina»). Ce phénomène de l'interchangeabilité du u et du o n'est cependant pas un phénomène proprement corse puisqu'on le retrouve en sicilien, en calabrais, en occitan, en catalan et en portugais. Toutefois, les variétés de la langue corse dites "taravaise" ou "sartenaise" sont plus éloignées du toscan, mais nettement plus proches des langues sicilienne ou galluraise.

 Découvrir la gastronomie corse relève du voyage gourmand ! La cuisine corse est une cuisine qui allie authenticité, tradition et fantaisie. Les produits du terroir corse : huile d’olive, farine de châtaigne, charcuterie, miel, brocciu, fromages, sont les garants du goût subtil et inégalable de la gastronomie corse. Les recettes corses transmises de génération en génération se sont vues interprétées par nos cuisiniers pour le plus grand plaisir des gourmets. La Corse est réputée pour la qualité de ses productions et ses mets élaborés à base de produits issus d’un terroir à l’identité affirmée sont à la hauteur de leur réputation.

Nous vous invitons à une ballade touristique à la découverte du fromage Corse :


A Casinca - fromage Corse
A Filetta
Bastelica
Bleu de Corse - fromage Corse
Brebis de Santa Maria Siché
Brin d'Amour - fromage Corse
Brocciu Corse 
Calcatoggio
Canestrelli - fromage Corse
Chèvre d'Isolaccio
Corsica - fromage Corse
Fiumorbu
Fleur du Maquis
Pôt Corse
Ricotta aux galets - fromage Corse
Rustinu
Sarteno
Tomme de brebis Corse
Tomme de chèvre de Piaggiola -
U Bel Fiuritu - fromage Corse
U Pecurinu
Venaco - fromage Corse