Gaperon

Origine
France
Pâte
Pâte molle à croûte naturelle
Intensité
Typé
M.G.
25%

Le nom Gaperon vient de la substance dont le fromage était formé à l'origine, en l'occurrence du babeurre, dit "gap" ou "gape". 

L'histoire du Gaperon est aussi ancienne que la confection du beurre et des fromages en Auvergne. Les paysans auvergnats, très démunis et donc très économes utilisaient autre fois le babeurre pour la fabrication de leur fromage qui était un aliment de première nécessité. Il est de notoriété publique que dans ces pays la valeur d'un parti était proportionnel au nombre des "gaprons" qui séchaient au-dessus de l'âtre. 

Pour juger de leur maturité, les fermiers prenaient un gaperon, le posaient à terre et laissaient tomber leur couteau de la hauteur des yeux. S'il traversait le fromage de part en part, celui-ci était mur. Sinon, on le reposait sur la planche garnie de paille de seigle très humide, favorable à la fermentation. 

Ce fromage d'Auvergne prend la forme d'une boule aplatie sur sa base, de 9cm de diamètre, de 6 à 8 cm de hauteur pour un poids de 350 à 500g. 

Le Gaperon est affiné 4 semaines en cave humide avec humectations.

Choix à l'aspect du Gaperon : croûte lisse et bleuissante
Choix à l'odeur du Gaperon : légère odeur de cave
Choix au toucher du Gaperon : légèrement élastique
Choix au goût du Gaperon : peu sapide mais fortement aillé.

Le Gaperon est originaire de la plaine de la Limagne et plus particulièrement de la région de Billom (Puy-de-Dôme), capitale de l'Ail d'Auvergne. Cet ail rose, aux qualités gustatives et de conservation uniques, fait actuellement l'objet d'une demande d'AOC.