Produits dans les villages de la vallée de Maggia sur le versant sud des alpes suisses (Tecino), tous les fromages sont ronds et couverts d’une épaisse moisissure grise. Ils portent le nom de la vallée dans laquelle ils sont produits comme le verzasca, le pioraet le bedretto.
La pâte ivoire de ce fromage Suisse présente de minuscules trous et possède un goût doux et beurré. On retrouve aussi parfois le parfum subtil de la fumée qui s’élevait du feu dans la pièce de la ferme où le fromage était entreposé.
Âge 6 mois
Poids et forme 6-8 kg, ronde
Taille D. 40 cm, H. 12 cm (photo)
L'histoire de ce fromage alpin Ticinés est très intéressante et nous dit un travail très acharné des hommes de fromage depuis la fin de 1200. Donc, les fromagers et leurs assistants devaient baisser les voies de la vallée, à travers des sentiers inaccessibles et dangereux, souvent même sans pouvoir utiliser l'aide d'animaux. De nos jours, malgré les modernisations, en fait, le travail du fromage et la manière de produire Valle Maggia Le fromage est pratiquement identique à 800 ans. La vie des fromagers est encore très difficile: pendant trois mois pendant l'été, ils doivent dormir dans les montagnes et traitent tous les jours les vaches et les chèvres.
La pâte d'ivoire a de petits trous distribués uniformément et une saveur douce, beurre, douce et aromatique (fromage jeune), prononcée et épicée (fromage le plus mûr). Parfois, un fragrance subtil de fumée qui se faufile dans l'entrepôt est apprécié, vient de la cheminée de la ferme. Quoi qu'il en soit, la saveur et l'arôme dépendront dans une large mesure des caractéristiques de la région, de la qualité et de la variété de l'herbe. Dans des pâturages hautes alpines, vous pouvez trouver plus d'une centaine de variétés et d'herbes différentes, tandis que les prairies bas de la vallée, autant, vous pouvez trouver un peu plus d'une douzaine.