Le fromage Chambérat porte le nom de la localité de l'Allier où le fromage était fabriqué au départ. Aujourd'hui la production s'est déplacée vers Archignat et Treignat.
Deux formats cylindriques du fromage Chambérat :
• Chambérat fermier ("Gros Chambérat")
diamètre : 18 cm - hauteur : 5 cm - Poids : 1,4 kg
• Chambérat laitier ("Petit Chambérat")
diamètre : 14 cm - hauteur : 3 cm - poids : 600 g .
Il est affiné deux mois en cave humide avec grattages et lavages.
Choix à l'aspect: croûte lisse et régulière, pâte dense, sans trous.
Choix à l'odeur: odeur de cave assez prononcée.
Choix au toucher: pâte souple.
Choix au goût: noiseté à fort suivant l'âge.
Le 13 juin 1997, un dossier de demande d'AOC a été déposé par les producteurs de Chambérat à l'INAO (Institut Nationale des Appellations d'Origine Contrôlée).
le Chambérat est utilisé dans la recette de la Troufflaille Bourbonnaise (tourte aux pommes de terre, au Chambérat, aux lardons et à la crème).
La foire annuelle qui se tient à Chambérat (Allier) le premier lundi suivant le 15 août. Cette foire, qui accueille des milliers de personnes et plus de 200 exposants, est consacrée à la vente de Chambérat, de melons, de chevaux et d'ânes.
Histoire du fromage Chambérat
Ce fromage d'Auvergne, dont on a retrouvé traces en 1742, avait quasiment disparu dans les années 60. Il a été sauvé de justesse grâce à la détermination d'un gérant de laiterie et de fermiers, qui ensemble se sont battus pour relancer la production et obtenir l'AOC (démarche actuellement en cours).
Il est vrai que le Chambérat est à lui seul une page d'histoire du patrimoine bourbonnais.
Né dans les Combrailles Bourbonnaises (Allier), il n'aurait sans doute jamais vu le jour sans le "métayage", mode d'exploitation agricole très pratiqué à l'époque : le propriétaire louait ses terres à un preneur (le métayer) qui s'engageait en échange à le rétribuer en partageant avec lui les fruits de sa récolte.
La dureté du système incita les métayers à sevrer leurs veaux dès que possible pour traire en secret le lait de leurs mères. Ce lait qui ne figurerait jamais au partage des biens devait disparaître au plus vite. L'urgence est donc à l'origine de la technologie du Chambérat : emprésurage immédiat après la traite, égouttage rapide avant pressage et mise en cave.
Aujourd'hui le Chambérat n'est plus fabriqué que par une laiterie et trois fermiers.