1 Travailler le beurre en pommade dans un bol. Y ajouter le sucre, la pincée de sel et les fruits confits, mélanger. Ajouter ensuite les 2 œufs et mélanger jusqu’à ce que la masse blanchisse.
Mélanger la levure à la farine et l’ajouter par petites portions à la masse. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
2 Chemiser un moule (15 cm de diamètre) avec du papier sulfurisé. Garnir le moule de pâte et lisser à l’aide d’une maryse. Enfourner au milieu du four préchauffé à 180°C (thermostat 6) et laisser cuire 40 à 50 minutes en le surveillant. Pour vérifier sa cuisson, piquer le cake avec une aiguille à tricoter. Elle doit en ressortir sèche. Sortir du four et laisser refroidir dans le moule.
3 Préparer les poires au vin et aux épices. Dans une casserole, porter à ébullition le vin avec le sucre, la vanille, la cannelle et la badiane. Réduire le feu et laisser frémir.
4 Peler soigneusement les poires et les faire cuire dans le vin pendant 1 heure. Éteindre la plaque et laisser les poires dans le sirop (idéal 1/2 journée) pour qu’elles prennent une jolie couleur rouge.
5 Découper 4 tranches de quatre-quarts de 0,5 cm d’épaisseur. Trancher les bords pour obtenir 4 morceaux carrés. Découper 4 ronds dans la tranche de stilton avec un emporte-pièce, le déposer sur le quatre-quarts.
Réchauffer les poires, les découper en 4, retirer le cœur avec une cuillère parisienne ainsi que la mouche et la queue, dresser autour du fromage.
Pour finir... 2 propositions pour ce fromage : un bon porto rouge ou un banyuls rouge, s’accordant à merveille avec la puissance du stilton. Sinon, un vin blanc avec un bon sucre résiduel, flétri comme un sauternes ou chardonnay flétri valaisan.