Stilton au Porto, poires au vin et aux épices

Partager sur :

 

1     Travailler le beurre en pommade dans un bol. Y ajouter le sucre, la pincée de sel et les fruits confits, mélanger. Ajouter ensuite les 2 œufs et mélanger jusqu’à ce que la masse blanchisse.
Mélanger la levure à la farine et l’ajouter par petites portions à la masse. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
 
 2     Chemiser un moule (15 cm de diamètre) avec du papier sulfurisé. Garnir le moule de pâte et lisser à l’aide d’une maryse. Enfourner au milieu du four préchauffé à 180°C (thermostat 6) et laisser cuire 40 à 50 minutes en le surveillant. Pour vérifier sa cuisson, piquer le cake avec une aiguille à tricoter. Elle doit en ressortir sèche. Sortir du four et laisser refroidir dans le moule.
 
 3     Préparer les poires au vin et aux épices. Dans une casserole, porter à ébullition le vin avec le sucre, la vanille, la cannelle et la badiane. Réduire le feu et laisser frémir.
 
 4     Peler soigneusement les poires et les faire cuire dans le vin pendant 1 heure. Éteindre la plaque et laisser les poires dans le sirop (idéal 1/2 journée) pour qu’elles prennent une jolie couleur rouge.
 
 5     Découper 4 tranches de quatre-quarts de 0,5 cm d’épaisseur. Trancher les bords pour obtenir 4 morceaux carrés. Découper 4 ronds dans la tranche de stilton avec un emporte-pièce, le déposer sur le quatre-quarts.
Réchauffer les poires, les découper en 4, retirer le cœur avec une cuillère parisienne ainsi que la mouche et la queue, dresser autour du fromage.
 
 
Pour finir... 2 propositions pour ce fromage : un bon porto rouge ou un banyuls rouge, s’accordant à merveille avec la puissance du stilton. Sinon, un vin blanc avec un bon sucre résiduel, flétri comme un sauternes ou chardonnay flétri valaisan.

 

Fromages associés Stilton au Porto, poires au vin et aux épices Fromages associés

Abbotsham / Stilton Cheese / Shropshire / Stichelton