Foudjou

Origine
France
Pâte
Les fromages de chèvres
Intensité
Typé

Foudjou est le nom dialectal donné au fromage fort élaboré au voisinage du mont Ventoux. Ce nom peu être remapcé par celui de catchat en basse Ardèche. Dans les "pagets", c'es le mirondo. Il y a deux sources de matière première. La recuite de précédents égouttages ou de babeurre, d'une part, l'emploi de fromages de chèvres bien écoulés et broyés, d'autre part.

Si on emploie la recuite, on la malaxe et on la forme en boulettes qu'on laisse sécher et qu'on broie. Ensuite on la dépose dans la brèche de terre cuite avec du sel, du poivre, de la moutarde et que l'on humecte de beure fondu, ou d'huile, d'eau-de-vie de marc étendue de petit-mait.

Si on emploie des fromages, il faut mélanger des frais et des secs réduits en miettes, les déposer dans le vase et arroser le tout avec de l'huile d'olive et de l'eau-de-vie de marc, sans oublier des herbes de la garrigue sèches et réduites en petits fragments. On bouche le pot et après un mois un l'ouvre pour faire une pâte lisse en malaxant. On refermer et on attend le moment  où elle se recouvre d'une couche rougeâtre qui marque la fin de la fermentation, à point pour les amateurs de sensations fortes.