Shropshire

Origine
Royaume Uni
Pâte
Les fromages à pâtes persillées
Intensité
Typé
M.G.
28%

Le Shropshire blue cheese tire sa couleur orangé du roucou, fruit du rocouyer (ce fruit est parfois nommé annato, achiote) un colorant alimentaire naturel utilisé comme pigment depuis longtemps par les indiens d'Amérique du Sud. Le fruit n'est pas comestible, c'est la cire qui l'entoure, que l'on récolte aprés avoir fait sécher le fruit, qui est riche en caroténoïde.

Le fromage Shropshire blue est légèrement crémeux, riche en goût grâce à ses marbrures obtenues avec la pénicilline. Similaire au Stilton, c'est un fromage anglais à pâte molle avec une saveur forte et un arôme légèrement piquant. Légèrement acide, mais généralement plus fort que le Stilton et plus crémeux. Dégustez-le simplement avec un pain aux graines de céréales.

Affinage du Shropshire blue cheese : 12 semaines
Meule de 30cm de hauteur et 20cm de diamétre.



Histoire du Shropshire Cheese

Ce fromage a été crée dans les années 1970 à la laiterie du Château Stuart à Inverness, en Ecosse, par Andy Williamson, un fromager qui a été formés à la fabrication de Stilton dans le Nottinghamshire. Le fromage a d'abord été connue sous le nom de "Inverness-shire Blue" ou "Blue Stuart", mais a finalement été commercialisé en tant que "Shropshire Blue", un nom choisi pour accroître sa popularité, bien qu'il n'ait pas de lien avec le comté de Shropshire. Après la fermeture de la laiterie du Château Stuart en 1980, le fromage a été relancé par Elliot et Hulme Harry Hanlin de Cheshire, mais encore une fois la fabrication a cessé rapidement. Le fromage est aujourd'hui fabriqué par les laiteries de Long Clawson, Leicestershire et Colston Bassett dans le Nottinghamshire. Cependant, ce fromage est maintenant aussi fabriqué dans le comté de Shropshire, dans une petite laiterie de la ville de Newport, appelée Wycherleys Fine Foods.
 

 
 


Vins associés Shropshire Vins associés

Porto / Monbazillac / Sauternes