La conservation des fromages

02. La conservation des fromages

Comment bien conserver vos fromages ?

La conservation du fromage est délicate car il s'agit d'un produit  vivant et qui par conséquent doit respirer !

Les règles de bases pour la conservation du fromage : lorsque vous achetez un fromage, il doit théoriquement être à son zénith, c’est-à-dire sain, équilibré et au mieux de sa forme.

Un fromage Androuet sera donc idéalement consommé dans les 48 heures. Il n’est cependant pas inutile de connaître quelques règles et astuces afin d'améliorer la conservation du fromage chez soi dans les meilleures conditions.

Pour la conservation du fromage, évitez donc au maximum d’enfermer vos fromages dans des boîtes ou emballages plastiques hermétiques. Il n’est pas bon de stocker le fromage longtemps lorsque l’on n’est pas équipé pour le faire. Il faut donc, autant que possible, acheter ses fromages au fur et mesure de ses besoins afin de les consommer affinés comme il se doit et ainsi de profiter de toutes leurs qualités gustatives.


Cela étant dit, il existe certaines variétés de fromages se conservant mieux et plus longtemps que d’autres. Par exemple, la plus part des pâtes pressées, cuites ou persillées résisteront mieux aux outrages du temps et de la conservation que les fromages à pâtes molles à croûtes fleuries ou lavées. Par ailleurs, l’ensemble de ces fromages vive mieux la conservation quand ils restent entiers.


Quelques conseils de nos maîtres fromagers pour la conservation du fromage :

    - Emballer et conserver chaque fromage individuellement afin qu’ils conservent leur saveur propre (pour ce faire, conserver précieusement le papier d’origine qui vous a été donné par le fromager). Bien remballer chaque fromage après le repas.

     - Conserver vos fromages au bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes qui est la partie la moins froide et la plus humide.

     - Éviter le trop grand froid ou la trop grande chaleur pendant la conservation du fromage.

     - Pour les pâtes molles à croûtes fleuries (camembert, brie, neufchâtel) et lavées (pont-l’évêque, munster, livarot, époisses) vous pouvez les conserver deux à trois jours en dehors du frigidaire de manière optimum en les laissant dans leur emballage d’origine puis en les enveloppant dans un linge humide. Vous pouvez également utiliser une cloche à fromage pour la conservation. 

     - Sortir les fromages conservés au frigidaire au moins une heure avant de les consommer et préparer ainsi votre PLATEAU FROMAGE à l'avance. Un fromage trop froid perd un grande partie de sa saveur.

N'hésitez pas à nous demander une idée de recette fromage ou des conseils pour la composition d'un buffet fromage complet.