Fromages de saison : l'Automne

04. Fromages de saison : l'Automne

L’Automne est un renouveau pour le fromage. Après la sécheresse de la fin de l’été, le retour de la pluie permet ce qu’on appelle le « regain », c'est-à-dire la repousse d’une herbe riche et parfumée.

Les laits obtenus en Automne sont les plus denses en aromes donnant ainsi des fromages puissants à la typicité plus marquée que le reste de l’année. Les fromages à consommer en Automne sont donc les mêmes qu’au printemps, mais vous les redécouvrirez sous un autre jour, plus puissants, plus intenses ou simplement différents.

En automne, certains fromages de chèvres acquièrent alors plus de caractère (Sainte-Maure, Chabichou, Crottin de Chavignol).

En automne, les fromages à croutes lavées deviennent plus corsés et séduiront alors les amateurs de saveurs affirmées (Maroilles, Livarot, Reblochon et saint nectaire).

Les fromages fabriqués  au printemps et nécessitant 4 à 5 mois d’affinage commencent à arriver à pleine maturité en automne (Ossau-Iraty),  pâtes persillées (Bleus, Fourmes, Roquefort).

En Automne, nous conseillons un plateau fromage composé de :

·         Comté, Picodon, Bleu de Laqueuille, Feuille de Dreux.

·         Fourme de Montbrison, Selles-sur-Cher, Gruyère d'Alpage, Munster au cumin, Epoisses.