02. La vente directe de fromage

La vente directe est la vente d’un produit directement du producteur au client.

Du fait de la crise économique, la vente directe du producteur au client devient à nouveau populaire (par exemple : la vente directe de fromage fermier à la ferme). En effet : celle-ci permet de supprimer les intermédiaires qui ont une part non négligeable dans le coût final du produit : services de transport, centrales d’achat, commerciaux, etc.

Par prudence, par conviction ou d'autres raisons, des familles ayant une activité agricole immémoriale n'ont jamais cessé de vendre aux particuliers leurs différentes productions agricoles et notamment les fromages au sein de leur ferme ainsi que sur les marchés de proximité. Ces fermiers n'ont pas fait commerce avec la grande distribution, les centrales d'achat, ou l'industrie agroalimentaire. De par ce fait, la vente directe de fromage fermier ou de produits régionaux dans le milieu agricole, comme elle est nommée aujourd'hui en France, n'est pas une activité nouvelle mais une continuité.

De part sa vocation, la maison Androuet a toujours soutenu les tout petits producteurs de fromage fermier, y compris ceux qui font de la vente directe. L'idée étant de favoriser les produits fermiers issus de l'agriculture locale et raisonnée. Aujourd'hui la vente directe de paniers fermiers par le producteur est en plein essor et permet à un plus grand nombre de producteurs de vivre de leurs fromages fermiers. Enfin, il est souvent plus intéressant d'acheter du fromage à un fermier que l'on connaît et qui pourra mieux en parler...