L'Asiago était autrefois, un fromage de brebis, produit avec le lait des troupeaux qui paissaient dans les vallées au dessus de Vicenza. Puis, il devint normal de remplacer les brebis par des troupeaux de vaches, donnant le jour à la tradition fromagère. Le fromage est devenu l'un des plus connu.Il en existe deux sortes: "d'allevo" (affiné) et "pressato" (pressé).
Le premier est plutôt un fromage à l'ancienne, celui de la tradition, à forte saveur et aux notes piquantes. Il est obtenu en transformant du lait demi-écrémé et on l'affine ensuite pendant une période variable qui peut atteindre dans certains cas. Le second, est la version plus moderne. Il est produit avec du lait entier. Dans ce cas, la consommation du fromage peut commencer quelques semaine après la production.
Les deux formes de l’Asiago sont protégées par la même appellation d'origine, mais il s'agit de deux produits complètement différents à la dégustation. L'Asiago « d'allevo » est adressé à un public de connaisseurs, amateurs de saveurs fortes et marquées allant du doux intense au piquant. Sa pâte a une consistance plus ferme par rapport au « pressato » et ses trous sont en général plus nombreux et plus grands. L'Asiago non affiné est au contraire un fromage au goût plus délicat et très apprécié des consommateurs, ce qui limite la diffusion du type traditionnel.
Excellent fromage de table. Extra vieux, il est si riche de saveurs qu'il mérite une place d'honneur parmi les fromages de longue garde. Il faut le déguster, après l'avoir laissé à température ambiante au moins 15 à 20 minutes, en le mariant à des vins rouges structurés, qui ont du corps, mais vous pouvez aussi l'essayer dans les pâtes farcies, ou râpé. Le "pressato" a sa place dans toutes les recettes qui nécessitent un fromage de personnalité aux propriétés fondantes. Savourez-le avec un verre de Merlot.