Ami du Chambertin

Origine
France
Pâte
Les pâtes molles à croûte lavée
Intensité
Typé
M.G.
30%

L’Ami du Chambertin est un fromage récent qui date de 1950 et tire son nom du choix de son producteur, Raymond Gaugry vivant à proximité du vignoble de Gevrey-Chambertin. L' Ami du Chambertin est fabriqué sur la côte Dijonnaise, en Bourgogne, et en laiterie artisanale à base de lait cru de vache.  La fromagerie Gaugry s’approvisionne en lait auprès d’une trentaine de producteurs de la région. Les fourrages et les pâturages de cette région confèrent au lait sa typicité et son lien au terroir. Trois races se partagent la production de lait (Brune, Simmental française et Montbéliarde), réputées pour la qualité fromagère de leur lactation.
  
L'Ami du Chambertin prend la forme d’un petit cylindre de 9cm de diamètre et 4cm d’épaisseur pour un poids avoisinant les 300g. Très apparenté à l’Epoisses, il est affiné deux mois en cave humide avec lavages à l’eau et au marc de Bourgogne
L'Ami du Chambertin  se caractérise à l’aspect par une croûte fine, souple et brillante de couleur brune, par une odeur forte et un goût relevé. En bouche, il est puissant aux abords, fin et crémeux au coeur. Sa croûte est plissée et de couleur rouge brique.

Vins associés Ami du Chambertin Vins associés

Gewurztraminer d'Alsace / Beaujolais