Le Velay est un fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite, exclusivement fermier.
Croûte : sculptée par les "artisons" (acariens).
Format cylindrique
• diamètre : 10 cm environ
• hauteur : 5 cm environ
Fabrication : une préparation originale du lait
L'originalité de sa fabrication tient à la préparation du lait qui détermine ses futures qualités :en effet, après maturation, le lait de la veille est partiellement écrémé puis mélangé avec du lait de la traite du jour afin d'être emprésuré.
C'est aux artisons ou "artisous" que le Velay doit l'aspect rustique de sa croûte, savammant sculptée. Mais pour les connaisseurs, ces petits acariens ont également un rôle dans l'élaboration de la saveur de ce fromage bien particulier.
Ensuite, lors de chaque étape de sa conception, du moulage au salage, le Velay est soigneusement travaillé à la main comme le faisaient les producteurs il y a des siècles.
Après le salage, le fromage est mis à sécher 2 à 5 jours avant de rejoindre les claies ou maies en bois de peuplier propices au développement des fameux artisons ou "artisous".
La durée d'affinage en cave est de 3 semaines minimum, mais les connaisseurs se délectent plus volontiers d'un fromage de deux mois d'âge, à la croûte irrégulièrement sculptée par ces milliers de petits acariens.
Il reste 23 producteurs fermiers qui fabriquent du Velay.
Zone " naturelle" de production : le Velay Volcanique.
Par sa montagne, son sol riche et son climat particulier, ce territoire marque de son empreinte les produits qui en sont issus. Ainsi, les terres des Hauts Plateaux du Velay, à dominante basaltique, offrent aux vaches laitières des herbages équilibrés riches en magnésium. Les laits qui en sont issus, travaillés selon un savoir-faire traditionnel, sont superbement "charpentés" et permettent d'obtenir un fromage "de garde" pouvant être transporté et conservé longtemps.