Abbaye d'Echourgnac (trappe) ou Timanoix

Origine
France
Pâte
Pâtes pressées non cuites
Intensité
Doux
M.G.
29%

Le fromage tient son nom de la localité où se trouve l'Abbaye en Dordogne. La trappe d'Echourgnac se présente sous la forme d'un petit disque épais, pesant 300 grammes. Il est affiné pendant une durée de trois à quatre semaines en cave humide avec lavages.
En 1868, lorsque les moines de l'Abbaye de Port du Salut en Mayenne, producteurs de fromages du même nom, vinrent s'établir à Echourgnac en Dordogne, ils créèrent une fromagerie. L'exploitation fut interrompue en 1910 lorsqu'ils quittèrent l'abbaye.
Treize ans plus tard, en 1923, l'abbaye d'Echourgnac fut reprise par des soeurs sisterciennes sous le nom d'Abbaye de Notre Dame de Bonne Espérance. Les moniales ont alors repris à leur compte l'élaboration de ce fromage. Cela fait de la trappe d'Echourgnac l'un des plus anciens fromages du Périgord.
En 1999, l'idée est née d'allier la noix du Périgord au fromage traditionnel appelé "la Trappe" en le lavant avec la liqueur de noix du Périgord.


 Aujourd’hui, Les frères de l’Abbaye de Timadeuc en Bretagne prennent le relais des soeurs de l’Abbaye d’Echourgnac pour fournir cet extraordinaire fromage affiné à la liqueur de noix. En effet, fin 2003, les soeurs cisterciennes ne pouvaient plus satisfaire la demande croissante et ont  proposé à l'Abbaye de Timadeuc en Bretagne (Morbihan) de partager leur recette mis au point en 1999. Aujourd'hui, le fromage dit "trappe d'Echourgnac" est vendu sous la marque TIMANOIX par les moines.

Choix à l'aspect: croûte lisse jaune ocré clair.
Choix à l'odeur: faible.
Choix au toucher: souple, élastique.
Choix au goût: doux agréablement bouqueté.

Forme : palet rond

Diamètre : 9cm
Epaisseur : 3,5 cm
Poids : 300grs