La cuisine au fromage

02. La cuisine au fromage

La cuisine au fromage est caractérisée par la variété et l'imagination. La cuisine au fromage a des formes multiples, et ne cesse de se modifier. La cuisine au fromage est le résultat d'un accord entre un produit et celui qui y goûte.

Mais comment élaborer une recette au fromage ?

"Nourriture des bergers depuis la plus haute antiquité, le fromage est devenu, grâce au génie inventif des hommes, l'un des fleurons de la gastronomie." disait Prosper Montagné.

De son côté, Robert Courtine disait de Pierre Androuet qu'il était Monsieur Fromage, son historien et son poète. L'homme sans qui le fromage ne serait que ce qu'il est...sans la cuisine au fromage et les centaines de recettes qu'il a élaboré. C'est Androuet qui a amené le fromage dans notre assiette... en passant par la cuisine. Car le fromage peut devenir un plat et les cuisiniers ont avec le fromage un tremplin pour leurs aspirations. L'éventail de la cuisine au fromage reste ouvert : à chacun de s'en servir à sa façon.

Dès le Moyen-Age, le fromage fournit la base de nombreux mets, en particulier tartes et flans. Par la suite, au fil des siècles, la cuisine au fromage s'est maintenue, diversifiée et perfectionnée, sans toutefois dépasser le cadre domestique. Pour beaucoup aujourd'hui encore, la cuisine du fromage se limite à l'usage de Gruyère râpé sur les macaronis. Or, la cuisine au fromage, c'est tout un monde composé d'un ensemble de recettes en général simples, faciles à réaliser. Recettes simples donc mais riches, généreuses, variées, offrant d'innombrables combinaisons de saveurs.


Parfois dédaignée par la grande cuisine classique, considérée souvent comme élémentaire, rustique, voire un peu brutale, la cuisine au fromage est en réalité pleine de promesses. Non, la cuisine au fromage n'est pas une cuisine de complément. La cuisine au fromage a son esprit propre, ses lois, son code, ses applications multiples. Le fromage, qui entre traditionnellement dans la confection d'un grand nombre de plats populaires (Pizza,...) dans des pâtisseries, est aussi la base d'une cuisine pleine et originale - bref d'une grande cuisine. "La cuisine au fromage est sensible, délicate, évanescente" disait Pierre Androuet.


Après un repas, sur le plateau fromage, il reste souvent des morceaux dont on se demande ce qu'on pourrait bien en faire : et bien il existe certainement une recette de cuisine au fromage pour les utiliser.


A travers ce site dédié au fromage et à sa cuisine, retrouvez des centaines de recettes au fromage.

Cuisine facile au  fromage "Les Incontournables" :

Fondue fromage - cuisine au fromage
Gateau fromage - cuisine au fromage
Fromage Raclette "Valaisanne" - cuisine au fromage
Croute au fromage - cuisine au fromage
Tartiflette - cuisine au fromage
Soufflé fromage - cuisine au fromage
Croquette Camembert - cuisine au fromage
Fromage blanc - cuisine au fromage
La Tarte au fromage - cuisine au fromage
Sauce au fromage - cuisine au fromage


Cuisine au fromage "Les tendances originales" :
Saumon fromage Valençay - cuisine au fromage
Vercouline au Bleu de Sassenage - cuisine au fromage
Crépes fourrées au Reblochon - cuisine au fromage
Homard au Roquefort - cuisine au fromage
Brie de Meaux en croque Monsieur - cuisine au fromage
Pélardon en gratin de figues - cuisine au fromage
Epoisses aux deux Spaghettis - cuisine au fromage
Nems Reblochon et poires - cuisine au fromage
Recette fougasse fromage - cuisine au fromage