Comment choisir ses fromages en fonction de la saison

01. Comment choisir ses fromages en fonction de la saison

Le fromage est un produit vivant, obtenu  à partir d’une matière première complexe : le lait. Le goût du fromage dépend donc en grande partie du lait utilisé pour sa fabrication.

Or, la finesse et les qualités gustatives du lait sont étroitement liées à l’alimentation des animaux.

Ainsi le lait d’une vache nourrie au foin, dans une étable, l’hiver n’aura pas la complexité et les saveurs du lait d’une vache paissant en plein champ au printemps ou dans les alpages d’été, ou l’herbe nouvelle  abondante se mêle aux fleurs sauvages parfumées.

Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’aucun fromage n’est à consommer l’hiver.  En effet il ne faut pas oublier de tenir compte de la durée d’affinage variable selon les fromages, et qui permet donc de trouver tout  l’hiver à pleine maturité des fromages fabriqués à partir de lait de printemps ou d’été.

Préparer un véritable plateau fromage mérite avant tout le respect des saisons dans le choix des fromages. Votre fromager est là pour vous conseiller à chaque période de l'année.


N'hésitez pas à nous demander une idée de recette fromage ou des conseils pour la composition d'un buffet fromage complet.