Bleu de Laqueuille

Origine
France
Pâte
Les fromages à pâtes persillées
Intensité
Typé
M.G.
32%


     Le Bleu de Laqueuille tire son nom de son lieu de création. Il est aussi appelé Laqueuille. Le Bleu de Laqueuille est de forme cylindrique et sa pâte est plus onctueuse et plus souple que celle du Bleu d'Auvergne. Sa croûte à des reflets bleu-vert, naturellement fleurie.
Il existe deux formats :
• Petit format : 10,5 cm de diamètre pour 350 g, 500 g ou 1 kg.
• Grand format : 20 cm de diamètre pour 8-10 cm de haut et 2,5 kg environ ; 

Il est affiné trois mois à sec en cave humide.

Choix à l'aspect: intérieur bien régulièrement veiné.
Choix à l'odeur: odeur pénétrante franche et nette.
Choix au toucher: tendre sans mollesse.
Choix au goût: saveur relevée.

Dans les années 1850, il n'était pas question d'AOC, ni de normes de fabrication ; tout cela n'existait pas !
De nombreux producteurs auvergnats fabriquaient encore leurs propres fromages qui bleuissaient de manière anarchique et "accidentelle" dans les caves. Parmi eux, Antoine ROUSSEL, habitant de Laqueuille (Puy-de-Dôme), remarqua que ce "bleuissement" conférait une saveur "spéciale, agréable et parfumée" à ses fromages. Il se mit alors en tête d'en maîtriser le développement. Après de nombreux essais infructueux, il eut l'idée un jour de 1854 d'incorporer des moisissures bleues de pain de seigle dans des fourmes blanches. Pour ce faire, il inventa la "piqueuse" et la technique du "piquage".
Ses fromages eurent un tel succès qu'il fut bientôt copié par les producteurs de toute la région.
Antoine ROUSSEL continua d'affiner ses procédés de fabrication et normalisa deux fromages différents : le "Bleu de Laqueuille" et ce qui deviendrait bien plus tard l'AOC "Bleu d'Auvergne".

La zone "naturelle" de fabrication du Bleu de Laqueuille regroupe les communes de 6 cantons du Puy-de-Dôme :
Bourg-Lastic, Herment, Rochefort-Montagne, Pontaumur, Pontgibaud et Tauves. Située à une altitude moyenne de 1 000 m, elle est irriguée par de nombreux cours d'eau. Ses terrains d'origine volcanique recèlent des caves extraordinaires pour l'affinage du Bleu, communément appelées "Fontaines de glace" en raison des courants d'air glacés qui les traversent.