Le Trèfle est un nouveau fromage qui vient enrichir la famille des fromages de chèvre. Sa commercialisation a commencé en mai 2005.
Comme son nom l'indique, sa forme est celle d'un trèfle à quatre feuilles. Il pèse 130 grammes. Le fromage Trèfle est affiné pendant 10 jours minimum. Le Trèfle est un chèvre au goût lactique de couleur cendrée.
Face à l’évolution des réseaux de distribution des produits fermiers dans nos régions, unir ses forces de production dans le cadre d’un groupement d’éleveurs peut représenter un atout important, en particulier pour des productions, qui, telles le fromage de chèvre, ne sont pas traditionnelles de par chez nous et ont tout à gagner à se faire mieux connaître. Face à ce constat, quelques éleveurs wallons se sont mobilisés depuis quelques mois, pour réfléchir aux opportunités d’entamer une démarche de création d’un fromage nouveau, produit et commercialisé par chaque producteur séparément mais sujet à un cahier de charge, une appellation et un label de qualité différenciée communs.
Or, cette démarche a récemment été effectuée par des éleveurs du Perche (France), région dans laquelle la production caprine est également peu connue. Une rencontre de ces éleveurs s’imposait donc, ce qui fut réalisé ces 3 et 4 janviers 2007, par une petite délégation composée d’un couple d’éleveurs, d’un technicien fromager du Centre de Qualité des Produits Laitiers Fermiers et de la Ficow. Compte rendu de la rencontre.
Une association de 7 éleveurs… Bientôt à 15 !
L’association des fromagers caprins Perche et Loir regroupe actuellement 7 producteurs fermiers, installés dans 4 départements voisins du Parc naturel du Perche, aire géographique de 4000 km2 environ. Sur l’ensemble de cette aire géographique, on dénombre une quarantaine d’exploitations fromagères, d’une taille variant de 25 à bientôt 900 chèvres. Le président de cette association, Bruno Pelletier, a accepté de nous ouvrir les portes de son exploitation et de nous retracer l’historique de la naissance du Trèfle.
S’associer pour créer un fromage régional Le projet est né en 1999, à l’initiative d’un éleveur de l’association, sous l’impulsion de sa volonté de faire
reconnaître la région comme région productrice de fromage de chèvres.
Lassés d’être considérés comme des amateurs, comparativement à d’autres régions de France où la production caprine est mieux implantée, les éleveurs
se sont mobilisés pour créer un nouveau fromage, un produit
phare capable de faire reconnaître la région et d’attirer l’attention des acteurs de l’aval de la filière sur la production, dans cette région, de fromages de qualité. Dans cette optique, contribuer au maintien du nombre d’élevages en place est important : « moins il existe d’exploitation dans une région, moins l’on y vient ». L’objectif n’était pas de réaliser directement des ventes mirobolantes ni de travailler dans une perspective de retour rapide. Par ce projet, les éleveurs s’inscrivent dans une démarche de développement à long terme de leur secteur et de leur production.
Retrouvez toute l'information sur le fromage de Touraine :
- Brebis de Perusson
- Brebis du Lochois
- Brossauthym
- Cendré de la Beauce
- Cendré du Vendomois
- Chèvre du Vendomois
- Coeur de Touraine
- Frinault
- Gracay
- Levroux
- Lochois
- Montoire
- Olivet
- Pannes cendré
- Pavé Blesois
- Pouligny-Saint-Pierre
- Sainte-Maure-de-Touraine
- Selles-sur-Cher
- Tournon-saint-Martin
- Trèfle
- Valençay
- Vendôme bleu
- Vendôme cendré
Trèfle - FROMAGE TREFLE - fromage Trèfle