NOTRE OFFRE NOTRE SAVOIR-FAIRE NOS BOUTIQUES NOS RECETTES


La lettre - Dec 2012
L'édito

RENCONTRES AUTOUR DU FROMAGE







     Bientôt les fêtes de fin d’année ! Pas question de se laisser entrainer à la morosité par le temps gris, la froidure et les journées courtes.



Les fromages d’automne sont là pour nous réconforter. Pensez aux Livarot, Saint-Nectaire, Roquefort, Ossau-Iraty et au plaisir de se laisser séduire sur les étals. C’est maintenant qu’arrivent aussi les bons Reblochon, crottin de Chavignol, vieux Comté, fourme de Montbrison, Mont d’Or et bien d’autres.
 
Venus au fil des siècles des quatre coins de nos terroirs, ces fromages de saison réveillent notre gourmandise, happant notre regard avant de plonger dans nos paniers. Ils offrent de multiples occasions de faire travailler notre imagination, puisant dans nos souvenirs gustatifs d’enfance... Ils offrent le réconfort d’arômes parfumés et de saveurs délicates. Nous sommes influencés par l'expérience des odeurs et des saveurs et cet enracinement est une des dimensions de nos identités collectives. Le goût authentique est un défi qui se relève chaque jour et nécessite de ne jamais transiger avec les détails.




Fêtes

EMOTIONS ET DECOUVERTES !




    Les nouvelles créations
de plateaux de fromages s’adressent à tous les gourmands, à  ceux dont le plus grand bonheur est de faire plaisir et à ceux qui souhaitent partager une émotion gustative authentique.
Les fromagers de la maison ANDROUET se mettent en quatre pour composer des symphonies fromagères toujours plus riche en découvertes. Association florale, végétale ou fruitière, chaque plateau reflète avant tout votre personnalité. Orchestré autour d’un thème régional ou d’une variété de fromages, le plateau est l’occasion de voyager dans nos terroirs les plus reculés et de renouer avec les traditions.

Depuis plus d’un siècle, la Maison Androuet choisit les fromages des petits producteurs fermiers et les portent lentement à maturation. Les fromages proviennent des meilleurs terroirs et sont transformés par nos fromagers, qui, à l’instar des grands sommeliers et cuisiniers, sont soucieux du goût dans les choix des fromages.

Pour les fêtes 2012, Androuet vous propose de magnifiques plateaux de fromages avec à l’honneur : le vacherin Mont d’Or au lait cru, le Comté de Noël réservé et affiné 30 mois en fort de montagne, Le vieux Napoléon au lait de brebis des Pyrénées affiné 18 mois, notre Brie au truffes fraiches Mélanosporum, le Roquefort d’artisans, une magnifique tomme crayeuse,… C’est aussi l’occasion d’associer aux fromages des saveurs nouvelles : confit d’ananas au poivre de Penja, pâte de coing, gelée au piment d’Espelette, cerises noires, figues et noix, …

Commandez un plateau de 7 fromages à 46,95 Euros en ligne sur www.vente.androuet.com  ... à retirer en boutique.

Joyeuses fêtes et bonne dégustation !





Nouveau


LES FROMAGES DE FRANCE : TERROIRS ET RECETTES.
Le nouveau livre Androuet à offrir pour les fêtes !



Un véritable voyage dans la France verte qui propose de découvrir les meilleurs fromages A0P (appellation d'origine protégée) de France. A travers de nombreuses rencontres avec des maîtres fromagers, producteurs, affineurs et éleveurs, le lecteur appréciera les conseils de dégustation associés à chaque fromage. Soixante recettes proposent également de redécouvrir les bases d’une cuisine familiale autour du fromage ainsi que des propositions plus originales et plus contemporaines.

 Diponible en boutique ou en ligne sur Amazon pour 18,95 Euros.



ANDROUET OUVRE UNE DEUXIEME BOUTIQUE A STOCKHOLM.



Androuet est bien connu dans « la ville qui flotte sur l’eau » puisque la 1ère boutique a ouvert dans le quartier d’Ostermalm il y a bientôt 15 ans. Le succès a conduit Androuet à ouvrir une nouvelle fromagerie dans le quartier branché  et plein de charme de Södermalm. Elle se situe dans la célèbre rue Götgatan n°39, réputée des amateurs de mode et de design. Vincent et son équipe vous y attendent pour de nouvelles découvertes fromagères…




Coffret de Noël.


5 FROMAGES D'EXCEPTION POUR 29,95 € !



Commandez ce coffret de Noël en ligne à 29,95 € :

* 1 Chabichou fermer du Poitou
* 200g de Roquefort artisanal
* 1 petit Chaource affiné
* 1 petit Gaugry
* 200g de Comté affiné 18 mois

                                                 
 
 
 
 

 



A vos fourneaux


PONT L'EVÊQUE ET NOIX DE SAINT-JACQUES



Ingrédients pour 6 pers :

200g de Pont L'Evêque 
1 kg de noix de Saint Jacques,
1 verre de vin blanc (muscadet)
20cl de crème fraîche,
6 brins de romarin, poivre, sel. 



Réalisation :

Laver et égoutter les noix de St Jacques fraiches. Faites-les macérer dans un peu de crème fraîche (1 h environ). Rajoutez ensuite le vin blanc (sans égoutter). Faites cuire dans une casserole sur feu doux 4 à 5 mn. Égouttez les coquilles. Faites réduire la sauce. Ajoutez le Pont-l'Évêque coupé en petits morceaux, faites fondre. Nappez les noix de cette sauce (poivrez, salez très peu). Passez au four position grill jusqu'à ce que le dessus soit doré. Servez sans plus attendre !




Coup de coeur


LE MORBIER



Son nom vient de celui d’un village du Jura appelé Morbier. Le fromage prend la forme d'une meule de 40cm de diamètre et 8cm d'épaisseur et pèse 7kg. Le Morbier est affiné deux à trois mois en cave fraîche et humide.
Le Morbier a plus de deux siècles. Autrefois, les paysans de Franche-Comté livraient le lait des vaches à la fruitière du village pour la fabrication du Comté. Quand la rudesse du climat les empêchait de se déplacer, ils se mirent à fabriquer leur propre fromage, le Morbier, élaboré avec le reste d'une cuve que l'on mettait en attente jusqu'à la traite du lendemain. 



Pour éviter que le caillé ne soit contaminé par les insectes, on enduisait la surface de suie provenant des chaudrons. Le lendemain, on "rechargeait" ce demi-fromage du reste de la "coulée" suivante.
La production du Morbier est limitée au Doubs, au Jura et quelques villages de Saône et Loire et de l’Ain. Le lait qui sert à sa fabrication est exclusivement issu des races Montbéliarde et Simmental Française. Ce lait riche permet de développer un parfum franc et persistant, au léger goût de crème et de fruit. Il est subtil, moelleux et fruité. Il séduit tous les gourmets et se prête à tous les jeux culinaires. Chardonnay, Savagnin, Arbois ou vins Jaune réaffirment son caractère franc-comtois.
Déguster le Morbier, c’est découvrir une palette aromatique extraordinaire ! Un goût de yaourt nature et de crème fraîche, quelques pointes de gelée de coing et d’épices, des arômes de café au lait et de pain grillé, des senteurs végétales de légumes et de sous-bois, des saveurs animales, le Morbier vous transporte dans un univers gustatif riche.

Une belle expérience !



 



A suivre


Retrouvez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fromages du monde ainsi que plus de 1000 recettes de cuisine au fromage et des idées de plateaux et cadeaux pour les fêtes de fin d'année sur notre site http://www.vente.androuet.com/.


Boutiques à Paris :
134, rue Mouffetard - Paris 5e. Tél : 01 45 87 85 05
37, rue de Verneuil - Paris 7e. Tél : 01 42 61 97 55
93, rue de Cambronne - Paris 15e. Tél : 01 47 83 32 05
Marché de Passy - Paris 16e. Tél : 01 42 24 17 52
17, rue des Belles Feuilles - Paris 16e. Tél : 01 45 05 11 77
23, rue de la Terrasse - Paris 17e.Tél : 01 47 64 39 20

Boutiques et restaurant à Londres :
Old Spitalfields Market, 107b Commercial Street
E1 6 BG Londres - Royaume Uni - Tel : + 44 (0) 78 5093 6489
Cheese shop - Cheese & wine bar.
Aussi chez Paxton&Whitfield.

Boutiques à Stockholm :
Nybrogatan 6 - 114 34 Stockholm - Tel. : +46 (0)8 660 58 33
Götgatan 39   - 116 21 Stockholm - Tel. : +46 (0)8 641 90 20