NOTRE OFFRE NOTRE SAVOIR-FAIRE NOS BOUTIQUES NOS RECETTES


La lettre du club des amateurs de fromage

FROMAGE & DOUCEUR

L'├ędito

Une rentrée sucrée salée !
Pour fêter l’arrivée de notre sélection de confitures Androuet, un thème sucré salé semblait s’imposer. En effet depuis peu on assiste à une explosion des propositions gourmandes autour du fromage !


Confits, pâtes de fruits, confitures, autant de nouvelles saveurs qui s’invitent sur les plateaux. Rassurons les plus réfractaires d’entre vous ! Le fromage se mange encore avec un bon morceau de pain et notre gamme de confitures trouvera sa place sur la table du petit déjeuner et du gouter ! Mais pour les plus curieux, n’hésitez pas à le tester avec ces gourmandises. Tentez les mariages traditionnels comme le roquefort, notre coup de cœur du mois, et la pâte de coing. Et osez des unions inédites entre le fromage de chèvre et la pâte de framboises aux herbes de Provence !
Bonne rentrée gourmande.
 
 



Instants
LES CONFITURES PAR ANDROUET.



Les confitures Androuet c’est la belle histoire d’un partenariat historique entre deux grandes maisons de qualité et terroirs.  Une rencontre gourmande entre un fromager et un confiturier.

Nous voulions vous offrir une confiture d’exception et après de longues années de collaboration avec notre maître artisan confiturier du Languedoc et son savoir-faire incomparable, elle arrive enfin dans vos boutiques.


C’est sûrement parce qu’il est installé au milieu des vergers qu’il sait nous proposer de si beaux produits. Les fruits sont nobles : cerise du pays basque, figues de Provence ou de Caromb, myrtilles sauvages. La recette est simple, ils sont juste cuisinés avec du sucre de canne, en dose limitée pour que l’on ressente essentiellement l’expression du fruit.  La cuisson se fait dans de grands chaudrons en cuivre, où ce mélange confit  lentement et est  brassé manuellement. Le suivi est strict et exigeant, tant au niveau du goût que des textures.  Abricots, fraises, reines claude, griottes, oranges amères et mirabelles, la gamme est large ! Sur une tartine ou sur une crêpe ou bien avec du fromage blanc, découvrez sans tarder nos confitures, qui sauront transformer vos  petits déjeuners en de beaux  instants gourmands.
 
 


Coup de Coeur
ROQUEFORT : LE ROI DES FROMAGES.


C’est en effet le surnom que lui a donné Diderot, confirmant la renommée de ce fromage déjà vanté par Pline l’Ancien et Charlemagne. La légende est bucolique, racontant qu’un jeune berger amoureux et étourdi oublia un morceau de tome et de pain dans une grotte pour aller rejoindre sa belle et qu’à son retour , le fromage avait bleui et développé puissance et fondant .
Le Roquefort était né !



Première appellation d’origine protégée, symbole national, le Roquefort mérite ses lettres de noblesses. Sa belle couleur bleu lui vient d’une moisissure, le pénicillium roqueforti, qui pousse naturellement sur des miches de pain de seigle laissées en cave.
Parmi les fromages de l’AOP on trouve plusieurs niveaux de qualité entre les fabrications industrielles et les fromageries artisanales. Parce que nous avons toujours fait le choix du gout, de la qualité et du terroir, nous travaillons exclusivement avec les entreprises familiales de Roquefort.  Elles seules ont su garder un lien avec leurs producteurs de lait et continuent à produire de manière manuelle, à petite échelle et à affiner en cave naturelles.

Venez donc découvrir dans nos boutiques le Roquefort Carles, puissant, aux arômes de cave authentiques et le Roquefort Coulet, plus fondant et plus doux. De quoi satisfaire tous les gourmands.


 


Astuces

LES ACCORDS FROMAGES ET FRUITS : UN MARIAGE RÉUSSI.



Les amateurs de fromage le savent : il apprécie particulièrement le goût sucré des fruits, qu’ils soient frais, séchés ou confits...  Lumière sur ces accords mystérieux et originaux !

Des accords de saisons :
C’est en effet le moyen le plus simple d’accorder fruits et fromage. Pommes, poires et raisins pour l’automne, Baies, figues et melons en été. En hiver, misez sur les saveurs plus exotiques comme les marmelades d’agrumes !


Des accords de régions :
Pommes et Camemberts, confiture de mirabelles et Munster, cerises noires et Ossau Iraty, les associations régionales sont des valeurs sûres !

Des accords esthétiques :
Amener de la couleur sur un plateau c’est aussi mettre en avant le contraste entre les différentes pâtes ! Les morceaux de fruits trouveront toujours preneurs, notamment en fin de repas pour vos convives les plus rassasiés.

Des accords de textures :
Assemblez les textures !  Alliez le fondant au fondant, le ferme au ferme ! La pâte de coing et le Roquefort, le Comté et les fruits secs, le fromage frais et la figue.

Des accords de goût !!
Les bleus aiment les saveurs sucrées, douces et non acides. Pensez coing et pruneaux ! Les pâtes molles s’associent parfaitement avec les saveurs douces comme la poire et la pomme, et les notes généreuses et rondes comme la pâte de pêche.  Les pâtes cuites supportent plus d’originalités ! L’association vieux comté et confit d’ananas au poivre de Penja est une merveille. Les chèvres ? Ils se marient avec tout ! L’acidité, l’amertume (comme les agrumes) et aussi les mélanges les plus extravagants ! Libre cours à votre imagination !

Et pour tous ceux qui s’y perdraient un peu … N’hésitez pas à demander à nos vendeuses  et nos vendeurs avisés !

 

 



A vos fourneaux
CHEESECAKE AUX NOIX ET ROQUEFORT.


Ingrédients :

-    200 g de fromage blanc non battu
-    50 grammes de roquefort
-    Une dizaine de biscuits apéritifs type « flûte »
-    20g de beurre
-    10 noix bio
-    2 cuillères à café de miel d’acacia



Faire fondre le beurre, le mélanger aux biscuits préalablement écrasés dans un sac et aux noix légèrement concassées puis en garnir quatre verrines ou un moule a cheesecake. Bien tasser avec le dos d’une cuillère.
Egoutter le fromage blanc pendant une petite heure et le mélanger avec le roquefort émietté. Ne pas saler ! Un tour de moulin à poivre peut parfaire le mélange.
Verser l’appareil sur le mélange biscuit noix et mettre au frigo au moins deux heures avant de servir.
Arroser légèrement avec le miel avant de servir.
 


 



A suivre

Retrouvez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fromages du monde ainsi que plus de 1000 recettes de cuisine au fromage et des idées de plateaux et cadeaux sur notre site http://www.vente.androuet.com/.


Boutiques à Paris :
134, rue Mouffetard - Paris 5e. Tél : 01 45 87 85 05
37, rue de Verneuil - Paris 7e. Tél : 01 42 61 97 55
13, rue Daguerre - Paris 14e. Tél : 01 40 47 53 03
93, rue de Cambronne - Paris 15e. Tél : 01 47 83 32 05
Marché de Passy - Paris 16e. Tél : 01 42 24 17 52
17, rue des Belles Feuilles - Paris 16e. Tél : 01 45 05 11 77
23, rue de la Terrasse - Paris 17e.Tél : 01 47 64 39 20

Boutique et restaurant à Londres :
Old Spitalfields Market, 107b Commercial Street
E1 6 BG Londres - Royaume Uni - Tel : + 44 (0) 78 5093 6489
Cheese shop - Cheese & wine bar.
Aussi chez Paxton&Whitfield.

Boutiques à Stockholm :
Nybrogatan 6 - 114 34 Stockholm - Tel. : +46 (0)8 660 58 33
Götgatan 39   - 116 21 Stockholm - Tel. : +46 (0)8 641 90 20
 

 



Suivez nous également sur Facebook